ANIMA – Rapport Annuel 2020

Publié le 10 août 2021

2020 est une année très particulière nous le savons tous, l’ensemble de nos économies ayant été frappé par la crise sanitaire qui a sévi depuis le début de l’année. Dans ce contexte il a fallu résister, s’adapter et parfois se réinventer.

Avec 102 activités menées au cours de l’année, ANIMA et ses partenaires ont été au rendez-vous de leurs engagements vis-à-vis de leurs bailleurs mais aussi vis-à-vis de leurs bénéficiaires, les entreprises, les entrepreneurs les structures d’appui au développement économique. Nos résultats sont très satisfaisants, que ce soit sur l’environnement des affaires que nous avons contribué à améliorer, sur le renforcement des capacités des organisations et des entreprises, que nous avons poursuivi tout au long de l’année, ou sur les partenariats et les liens d’affaires que nous avons continué à tisser pour renforcer l’impact inclusif et durable des entreprises et des investisseurs.

En 2020, ANMA a continué à se structurer. Nous avons lancé de nouveaux outils de communication digitaux, créé de nouvelles commissions au sein du conseil d’administration pour rapprocher les activités de l’association des préoccupations de ses membres, et lancé un travail de fond pour renforcer notre gouvernance, fédérer nos membres autour de l’association, et développer de nouveaux partenariats. Les défis sont nombreux au sein de nos pays méditerranéens : la relance et la compétitivité de nos économies, le retour de l’attractivité, les enjeux climatiques et de développement durable, le dialogue et la coopération entre les organisations et les entreprises de nos pays. ANIMA s’est fixé des objectifs il y a deux ans, pour contribuer, collectivement avec son réseau et ses partenaires, à prendre toute sa place pour contribuer à adresser ces enjeux.

L’année 2020 a permis des avancées significatives et je tiens à assurer nos partenaires que nous entendons poursuivre sur cette voie dans les années à venir.

Tarak Chérif, Président

Téléchargez le Rapport Annuel 2020